formation serrurier

Quelles formations pour devenir serrurier ?

juin 20, 2019 | no responses | 32

Si le métier de serrurier vous intéresse, sachez qu’il existe différentes formations possibles. Il est cependant important de vous renseigner au préalable afin de savoir comment vous orienter vers cette formation. Découvrez-en plus ci-dessous.

Présentation du métier de serrurier

Que vous ayez perdu votre clé, que votre serrure soit cassée ou que votre porte ait claquée, il est nécessaire de faire appel à un serrurier. Si vous désirez installer une porte blindée, vous devez également faire appel à ce professionnel pour différentes interventions. Le serrurier est le spécialiste des systèmes de fermeture électroniques ou non. Le serrurier est également un professionnel capable de conseiller ses clients. Il est d’ailleurs indispensable de posséder le permis B pour exercer cette profession qui exige constamment des déplacements, notamment en cas de dépannage en urgence.

Les qualités requises

Si vous désirez devenir serrurier, il est nécessaire de posséder certaines qualités. Tout d’abord, vous devez impérativement être minutieux car votre travail doit être réalisé au millimètre près. Il est aussi important d’être adroit car le serrurier doit manipuler des outils dangereux. Le serrurier doit aussi être en bonne forme physique pour pouvoir assurer toutes les interventions nécessaires sur les chantiers. Pour finir, ce professionnel doit également être à l’écoute de ses clients pour répondre à toutes les questions.

Quelle formation est nécessaire ?

Il faut savoir que différentes formations sont possibles pour devenir serrurier. Il est possible de réaliser un CAP serrurier-métallier puis un BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle. Un bac professionnel est également disponible ainsi qu’un bac technologique.

Les évolutions de carrière

En tant que serrurier, certaines évolutions de carrière sont bien évidemment possibles. Vous pouvez notamment décider de vous spécialiser dans la ferronnerie d’art ou l’aluminium. Il vous suffit pour cela d’avoir recours à une formation complémentaire. Si vous êtes amené à exercer sur des chantiers, sachez également que vous pouvez devenir chef d’équipe par la suite. Si vous êtes artisan, dans ce cas l’évolution possible est notamment celle de pouvoir s’installer à votre propre compte.

Quels sont les employeurs ?

Lorsque l’on évoque le métier de serrurier, on pense immédiatement à celui qui intervient à votre domicile en cas d’urgence. Nous somme actuellement à la recherche de serruriers pour Paris et l’île-de-France Certes, mais ce n’est pas le seul employeur. En tant que serrurier, vous pouvez travailler également dans des ateliers ou directement sur des chantiers. Vous pouvez aussi, bien évidemment, vous déplacer au domicile des particuliers en cas de besoin. Il faut notamment prendre en compte que le secteur du bâtiment emploie de nombreux serruriers chaque année.

Le métier de serrurier est et restera un métier d’avenir. En effet, nous aurons toujours besoin de serruriers dans notre quotidien. Nombreuses sont les personnes qui ferment malencontreusement une porte ou qui n’arrivent plus à rentrer chez elle. Alors vous pouvez vous lancer les yeux fermés dans cette voie sans aucune crainte.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *